vendredi 8 février 2008

Premier retour sur un débat en cours

Toujours au sujet de la langue, voyez ce commentaire d'Alain Dubuc intitulé La «game». Dubuc y décrit une généalogie du récent débat linguistique qui rejoint en plusieurs points le contenu de trois de mes billets précédents:


Notez qu'Alain Dubuc traite d'un thème que je n'ai pas abordé, soit la perte de contrôle de Pauline Marois sur le message linguistique projeté par le PQ. Par contre, Dubuc omet un sujet que je crois nécessaire à l'analyse de l'émergence du débat linguistique: l'effet de la couverture éditoriale massive qu'ont accordée La Presse et Le Devoir au dialogue sur la langue engendré par les sorties de la chef péquiste. Il ne fait aucun doute le débat aurait pris une forme moins publique si les commentateurs politiques de La Presse ne s'étaient pas si agressivement et si tôt prononcés contre les propos de Marois. À cet effet, (re-)lisez Blitzkrieg lapress-ienne contre Marois et Le splish-splash de Pauline Marois.

Pour vous mettre à jour sur les positions linguistiques (officielles) actuellement promues, voyez, pour le PLQ, Coup de barre pour le français, et pour le PQ, A History of the Conquest et Marois veut des élèves bilingues.


(source photo: ledevoir.com)

1 commentaire:

Cristina Dumitru a dit…

Bonjour,
Je suis Cristina Dumitru,agente de marketing.Nous avons analysé votre blogue et nous serions intéressés à entrer en contact avec vous afin de vous proposer d'être un BLOGUEUR accrédité de Publicationweb.com.Nous voulons vous offrir une vitrine supplémentaire pour votre blogue actuel.Publicationweb.com est le portail d'information fait par des gens,pour les gens.Nous sommes le seuil portail web sur lequel toutes les localités du Canada possèdent leur propre page d'accueil personnalisée.Nous vous invitons de visiter le www.publicationweb.com et à trouver votre localité.
À noter que c'est un service tout à fait gratuit.
Au plaisir de vous compter parmi nos « blogueurs accrédités ».

Cristina.dumitru@publicationweb.com