mercredi 23 janvier 2008

Pot-pourri: Gaza, et caetera

(source photo: boston.com)

Quelques petites nouvelles:
- Le Devoir publie un aperçu du rapport Castonguay. On dit:

Il y a tout lieu de se surprendre que les trois membres de la commission aient pu surmonter leurs différences idéologiques pour arriver à signer un rapport unanime.(...)

Le groupe de travail s'est largement inspiré des expériences en Europe, où la population est en meilleure santé qu'au Canada ou aux États-Unis, où elle est plus satisfaite des services reçus et où les soins coûtent moins cher. (...) Michel Venne a cité une étude, commandée par le groupe de travail, qui constate que l'accessibilité des Québécois aux soins de santé est l'une des moins bonnes du Canada, déjà dans le peloton de queue à cet égard parmi les pays développés.

- En Palestine, des dizaines de milliers de gens se sauvent de la bande de Gaza après avoir fait tomber le mur qui sépare le territoire de l'Égypte. Une proportion d'entre eux reviennent après avoir fait l'épicerie. (regardez les photos et voyez les liens à droite)

- Aux États-Unis, Ron Paul, le candidat libertarien à l'investiture républicaine, reçoit le support de Jane Roe (wiki), qui était allée en cour suprême américaine pour défendre le droit pour l'avortemet. Aujourd'hui, Jane Roe s'est ralliée au mouvement pro-vie.

- Dans la campagne à l'investiture démocrate, John Edwards laisse sous-entendre que ses relations avec Clinton et Obama se sont un peu détériorée dans une entrevue télé à David Letterman (lien vidéo).

- Cette photo, par contre, laisse penser que dans l'fond, y s'aiment ben. Photo du jour, prise lundi:

- Les néo-démocrates dévoilent le nom d'un premier candidat québécois high profile. Il s'agit de Cheryl Gosselin, professeure à Bishop's dans le département des Women's Studies.

- Dans mon dernier billet, Gilles Duceppe regarde à gauche, je disais que Duceppe se positionnerait à gauche et éviterait de parler de souveraineté à l'occasion d'une éventuelle campagne cet hiver. Aujourd'hui, Michel C. Auger dit que le PQ se tire dans le pied en parlant d'identité et de loi 101 alors que l'économie devient la préoccupation principale des Québécois. Il prédit conséquemment la survie du gouvernement Charest au-delà de la session parlementaire. Le tout dans le cadre d'une discussion théorique sur les effets qu'une récession peut avoir sur un gouvernement.

- Inutile de vous suggérer des liens à propos du rapport Manley sur l'Afghanistan. On en parle partout. Manon Cornellier propose une analyse originale aux abonnés du Devoir.

(source photo: thePolitico.com)

2 commentaires:

AntiPollution a dit…

Francis,
Il y a quelque chose de bizarre avec la sortie de vos billets sur les fils RSS.
Le dernier remonte à plus d'une semaine.

Francis a dit…

Bonjour antipollution,

Nous savons pour le problème avec le RSS. Malheureusement, nous n'arrivons à fournir un RSS qu'avec la colonne de droite. Pour la colonne des billets à gauche, il faudra souscrire au fil de lepommierfantome.blogspot.com .

Le problème est du au fait que blogger n'offre pas la possibilité de disposer les billets en deux colonnes.

Nous reprogrammerons le site d'ici quelques mois. D'ici-là, veuillez nous excuser.